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Pourquoi développer une stratégie réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Nous sommes plus de 53,5 millions à passer chaque jour et en moyenne, 1 h 46 sur les réseaux sociaux, à consulter, liker, partager et visionner le contenu de nos marques préférées. Si bien que développer une stratégie réseaux sociaux dans sa communication est devenu indispensable pour toute entreprise à la recherche de plus de visibilité et de plus de clients.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 8 raisons de passer aux réseaux sociaux dans votre communication.

Et en bonus, on partage avec vous également le top des réseaux sur lesquels vous lancer en fonction de votre cible et de vos objectifs.

8 raisons de développer une stratégie réseaux sociaux pour votre entreprise

1. Devenir un aimant à prospects

Les réseaux sociaux vous offrent une possibilité unique de développer votre visibilité et d’attirer de nouveaux prospects grâce à votre contenu.

Imaginez ne serait-ce qu’un instant si votre publicité était vue par des milliers de personnes ? Cela représenterait des dizaines de nouveaux clients en plus, et ce, de façon récurrente. Mais pas que !

Les réseaux sociaux facilitent également le recrutement de nouveaux sponsors, de nouveaux fournisseurs ou même, de talents en interne.

2. Moderniser sa communication et son image

Une entreprise présente (mais surtout active) sur les réseaux sociaux apparaît comme moderne et dans l’air du temps pour les internautes.

Une bonne stratégie réseaux sociaux avec la publication de contenus pertinents permet donc d’améliorer votre e-réputation et favorise la création d’une image de marque forte.

Dans une société où chacun donne son avis ouvertement, les réseaux sociaux apparaissent comme un excellent moyen de maîtriser ce que l’on dit de vous en ligne.

3. Augmenter votre chiffre d’affaires

Au même titre que vous feriez de la publicité sur un journal local pour attirer des clients, les réseaux sociaux sont un levier puissant pour augmenter votre chiffre d’affaires.

D’après des études récentes, 64 % des personnes interrogées ont déjà acheté un produit directement sur le réseau social ou via une publicité.

CONSEIL SOKLAP : Jouer sur la preuve sociale est une stratégie réseaux sociaux redoutable. N’hésitez pas à inviter vos clients satisfaits à vous recommander sur les  social media pour créer un effet boule de neige.

4. Fidéliser et améliorer votre relation clients

Acquérir un nouveau client coûterait 5 fois plus cher que de le fidéliser ! La proximité offerte par les réseaux sociaux vous permet d’être au plus proche des personnes, de créer une véritable connexion et donc, la création de toute une communauté de fans.

5. Générer du trafic gratuit vers votre site

Vous le savez sûrement, mais hormis le fait de publier des articles sur votre site internet (comme celui que vous êtes en train de lire), développer le référencement naturel (SEO) grâce au blogging est un processus long et fastidieux.

Publier du contenu pertinent qui intéresse votre cible et redirige vers votre site internet peut vous offrir une source de trafic non négligeable et donc, à terme, vous faire apparaître dans les premiers résultats de Google.

6. Obtenir les retours d’expérience de vos consommateurs

Une stratégie réseaux sociaux orientée produit vous donne accès aux retours d’expérience de vos clients instantanément, qu’ils soient bons ou mauvais.

Vous n’avez donc plus besoin de réunir un panel de consommateurs pour le lancement de votre prochain produit ou de mener une étude approfondie sur l’avis de vos utilisateurs actuels.

Un simple partage sur les réseaux sociaux et vous savez directement ce qu’en pensent vos clients.

7. Mettre en avant vos actualités et vos événements

Un événement, une promotion spéciale, les soldes, vous avez quelque chose à partager et vous avez envie que tout le monde le sache ?

Alors, pourquoi ne pas le dire directement à votre audience ?

Un simple post peut donner un véritable coup de boost à votre actualité, exploser vos ventes pour une offre spéciale et remplir tous vos événements à venir.

8. Générer des leads qualifiés et/ou à moindre coût

Du lead, du lead, du lead… Aujourd’hui, la bataille du lead est lancée ! 

Chaque entreprise souhaite générer un flux constant de contacts ultra-qualifiés et, si possible, à moindre coût.

Grâce à son ciblage pointu, la publicité sur les réseaux sociaux vous permet de cibler uniquement les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit en fonction de nombreux critères… une stratégie d’acquisition payante et rapide, mais qui a un coût.

La publication de contenu gratuit sur les réseaux sociaux a, quant à elle, l’avantage d’être totalement gratuite. Un levier intéressant, notamment si vous avez une grosse communauté présente sur les réseaux.

Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Choisir le social média le plus adapté pour sa stratégie réseaux sociaux peut s’avérer complexe pour beaucoup d’entreprises.

Chez SoKlap, nous vous avons réuni pour vous les 6 réseaux sociaux les plus populaires en fonction de vos objectifs.

1. Facebook, le canal monsieur & madame “Tout-le-monde”

Avec plus de 40 millions utilisateurs actifs chaque mois, de tous âges, Facebook est le premier réseau social mondial et le canal de prédilection pour toutes les entreprises.

En B2B ou B2C, quel que soit le secteur, Facebook est aujourd’hui un média efficace pour promouvoir votre entreprise, que ce soit via la création de posts pour partager votre actualité, ou encore via la publicité payante pour attirer de nouveaux leads.

2. LinkedIn, la place des pros

Si vous êtes dans le milieu B2B et que vous cherchez à créer du réseau, alors, LinkedIn est le réseau qu’il vous faut. La pertinence de vos contenus vous permet de créer des connexion avec d’autres professionnels de votre secteur, de prospecter pour trouver de nouveaux partenaires et même de recruter des collaborateurs.

3. Instagram, la beauté avant tout !

Si vous avez de beaux produits ou que vous souhaitez mettre le visuel de votre marque en avant, alors, foncez sur Instagram.

Ce réseau social, plus personnel, a été pensé pour optimiser l’image et la vidéo au détriment des longs pavés de texte.

Les stories sont également intéressantes pour partager votre quotidien et créer de la proximité avec tous ceux qui vous suivent.

4. Twitter pour surfer sur l’actualité

Twitter est le réseau des hyperactifs de l’actualité !

Grâce aux communications instantanées, les internautes peuvent échanger sur des faits d’actualité en direct. Il peut vous permettre de développer rapidement votre crédibilité si vous publiez des tweets pertinents, au bon moment et en votre nom.

5. YouTube pour démontrer votre expertise

La vidéo est au cœur d’une stratégie réseaux sociaux réussie ! On ne va pas vous dire le contraire 😉

YouTube, réseau de prédilection de la publication et du partage de vidéos, est donc un allié de taille si vous souhaitez asseoir votre notoriété et votre expertise.

Que ce soit avec des vidéos de promotions, des vidéos tutorielles, des vidéos de conseils face caméra ou le replay de vos derniers événements, vous avez forcément quelque chose à partager.

LE + : YouTube appartenant à Google, les vidéos sont ainsi mieux référencées que sur n’importe quel autre canal de diffusion.

6. TikTok, le réseau social des jeunes

TikTok, plus récent, a réussi à se faire une place parmi ses prédécesseurs, cumulant 18 millions d’utilisateurs, dont la majorité sont des jeunes entre 16 et 25 ans.

Si vous ciblez les jeunes, vous avez tout intérêt à vous mettre à TikTok, l’engagement y est supérieur à n’importe quel autre réseau et votre contenu peut rapidement devenir viral.

Pour conclure…

Adopter une stratégie réseaux sociaux est aujourd’hui devenu essentiel pour toute entreprise, quel que soit la taille ou le secteur qui souhaite booster sa visibilité, développer sa notoriété et attirer plus de clients. Et ça tombe bien, car vous n’avez que l’embarras du choix : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Tiktok… 

Beaucoup seraient tentés d’être présents partout ! Mais ne vous dispersez pas au risque de diluer vos efforts. À la place, choisissez 1 à 3 réseaux sociaux les plus pertinents en fonction de votre cible et de vos objectifs.

Chez SoKlap, nous vous accompagnons dans la création de vidéos réseaux sociaux virales et impactantes, de l’idée jusqu’à l’optimisation de leur diffusion sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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