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Quel style de vidéo d’entreprise pour quel objectif ?

La vidéo d’entreprise est un outil essentiel pour communiquer de manière efficace et percutante sur votre entreprise et vos produits. Mais comment choisir le style de vidéo adapté à vos objectifs ?

Peut-être souhaitez-vous rassembler vos équipes, promouvoir un nouveau produit ou même former vos employés…

Selon chaque objectif, le format de vidéo sera différent. Dans cet article, nous allons vous aider à faire le choix du style vidéo qui conviendra le mieux à vos besoins.

Pourquoi réaliser une vidéo d’entreprise ?

À l’ère du digital, la vidéo d’entreprise est un outil de communication éprouvé, tant en interne, pour motiver et fédérer vos collaborateurs, qu’en externe, pour attirer et convaincre de nouveaux clients.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que 85 % des responsables marketing la recommandent.

La vidéo d’entreprise vous permet de vous démarquer de vos concurrents, d’enrichir vos canaux de communication, d’améliorer votre référencement SEO et surtout, d’humaniser votre entreprise.

Une vidéo réussie doit être dynamique, claire, structurée, avec des éléments visuels et sonores marquants, mais surtout, dans un format adapté.

Quel format de vidéo choisir ?

1. Pour former vos collaborateurs (mais pas que)

La vidéo de formation est un outil précieux pour former vos collaborateurs sur des sujets spécifiques. 

Elle peut également être utilisée à des fins commerciales, en mettant en avant les avantages de votre produit ou service. 

Il existe différents formats pour ces vidéos pédagogiques, tels que la vidéo Motion Design ou Screencast, qui permettent une démonstration en direct de l’utilisation de votre service ou des bénéfices de votre produit. 

Pour une expérience plus interactive, la vidéo quiz peut également être une bonne option pour tester les connaissances de l’utilisateur tout en augmentant son engagement.

2. Pour informer et fédérer

Fédérer et communiquer sont des éléments clés pour créer une relation de confiance avec vos collaborateurs et les impliquer davantage dans votre entreprise. 

Une vidéo d’entreprise dans un format dynamique, captivant et vecteur d’émotions peut être l’outil idéal pour atteindre cet objectif.

Que ce soit une vidéo d’information pour informer d’un week-end de TeamBuilding ou pour donner des nouvelles de l’évolution de l’entreprise dans une newsletter. 

Ou bien un film de motivation pour annoncer un nouveau projet important ou renforcer le moral des employés.

3. Pour présenter votre entreprise

La vidéo est très utilisée en communication pour présenter votre entreprise, votre histoire, vos salariés, vos locaux et usines… mais aussi pour mettre en avant vos valeurs fortes et votre savoir-faire inimitable.

Cependant, il est important de ne pas tout dire en même temps. La réussite d’une vidéo de présentation d’une entreprise dépend de la structure et de la clarté de son message.

C’est la nature de ce message qui va définir le style de vidéo.

Par exemple, si vous voulez mettre en avant le bien-être de vos équipes, alors l’interview sera un format idéal.

Au contraire, si vous voulez miser sur votre image professionnelle et la qualité de vos produits, un film institutionnel, un reportage ou même une vidéo motion design seront plus adaptés.

4. Pour célébrer un événement

Célébrer les moments importants, tels qu’une rétrospective de fin d’année, un fait marquant ou un séminaire, est crucial pour la vie et la culture d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

Le film événementiel se prête parfaitement au jeu puisqu’il permet d’animer l’événement avec une vidéo d’entreprise courte et rythmée, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Véritable outil de cohésion, il permet de renforcer les liens entre collaborateurs, mais également de remercier ceux qui ont contribué à ce succès.

Les formats sont sans limite : interviews de vos collaborateurs, vidéo drôle et décalée, véritable fiction avec des acteurs ou vos salariés, motion design…

L’important est que cette vidéo rende l’instant mémorable.

5. Pour promouvoir votre marque et vos produits

La vidéo promotionnelle est la plus commune de toutes. Elle est présente sur vos réseaux, sur votre site internet, mais également lors de salons pour attirer des prospects et les convertir en clients.

Cette vidéo accrocheuse et convaincante peut promouvoir votre marque et votre entreprise, ainsi qu’une nouvelle gamme de produits. Les styles de vidéo pour cet objectif sont assez variés. 

Vous pouvez par exemple miser sur :

    1. Une interview de vos clients actuels pour jouer sur la preuve sociale ;
    2. Une présentation de votre entreprise pour créer une appartenance à votre marque ;
    3. Une vidéo motion design pour un format plus ludique ;
    4. Un film banque vidéo pour une vidéo dynamique, tendance et à moindre coût.

6. Pour recruter de nouveaux collaborateurs

Si aujourd’hui, vous souhaitez attirer de nouveaux collaborateurs dans votre entreprise ou même recruter les meilleurs profils en interne, vous devez les séduire et leur donner envie de travailler avec vous.

Pour y parvenir, il est important de mettre en avant ce qui distingue votre entreprise de ses concurrents : ses valeurs, le bien-être au travail offert à ses employés, son ambiance, etc.

La vidéo est un excellent outil pour faire passer votre message et donner envie aux potentiels collaborateurs de vous rejoindre.

Vous pouvez, par exemple, réaliser des interviews de vos salariés actuels pour qu’ils témoignent de leur parcours, de leur métier et de ce qu’ils apprécient dans votre entreprise. Ou bien réaliser un film corporate, qui montre votre expertise et vos salariés en pleine action.

Si vous manquez de temps pour mobiliser vos équipes, le motion design est également une bonne alternative.

Pour conclure…

La vidéo d’entreprise est un outil incontournable pour communiquer efficacement, que ce soit en interne ou en externe. 

Pour maximiser son impact et atteindre vos objectifs, il est important de choisir le format le plus adapté à votre message. 

Chez SoKlap, nous prenons le temps de comprendre vos objectifs, le message que vous souhaitez transmettre et les ressources dont vous disposez. Cela nous permet de vous conseiller sur le format le plus efficace pour votre projet.

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